Le stress est le premier degré de ces manifestations psychologiques. Le stress, tout le monde connaît ! Cette réaction physiologique de notre organisme est tout à fait naturelle, elle permet de mobiliser nos ressources face à une tâche à accomplir, un danger à affronter.
Normalement ponctuel, il est devenu de plus en plus présent dans nos sociétés.
La gestion du stress est souvent assez simple : il faut en trouver la cause pour résoudre le problème, et chasser le trouble. Il existe des exercices de relaxation, méditation, organisation et autres techniques vont permettre de mieux réagir face aux événements stressants et d’augmenter sa résistance à ces tensions.
Concernant l’anxiété, on parle plutôt d’un état ou d’une nature anxieuse. La personne anxieuse vit avec un sentiment d’insécurité permanent, sans nécessairement pouvoir l’expliquer. L’anxiété est plus apparentée à une peur diffuse, un stress permanent face une situation ou un environnement particulier.
Cet état peut dériver vers la dépression s’il n’est pas détecter et gérer. Une des manière de gérer l’anxiété est de la détecter et de l’accepter. Il ne faut pas traiter l’anxiété comme du stress et en chercher la cause. Il faut simplement l’accepter et le traiter comme un état passager. S’il persiste ou s’intensifie il faut alors considérer la possibilité d’aller voir un spécialiste.