La fumigation est une opération qui consiste tout simplement à brûler une matière. Ceci va gérer une substance donnant naissance à un gaz dans l’atmosphère d’une pièce partiellement ou totalement fermée.
Autrefois, Il s’agissait de combustion de végétaux produisant des vapeurs chargées des principes actifs de la plante. On pouvait aussi produire de la vapeur d’eau chargée de ces principes actifs ; par exemple en y faisant bouillir des feuilles d’eucalyptus, dans une pièce qu’on voulait désinfecter.
La fumée de certains végétaux qu’on brûle lentement comme de l’encens peut aussi servir aux fumigations, y compris dans des cérémonies spirituelles. Il s’agit alors d’offrande aux ancêtres, à des esprits, à un dieu ou aux dieux (selon les religions ou cérémonies considérées). Quelques que soit le « nuisible » la fumigation est principalement utilisé pour purifier. Il existe plusieurs formes de fumigations : Encens, Sauge, Santo Palo …
C’est la raison pour laquelle j’aime pratiquer le « smudging » le matin (mais pas tous les matins). Cela me permet d’avoir une petite ambiance comfy/cozy qui me permet de méditer plus facilement. En cela, je me détends juste avant mon café ce qui diminue mon anxiété de début de journée.
Attention, l’inhalation de trop de fumée peut s’avérer toxique notamment pour les personnes asthmatique. En effet, les molécules actives, inhalées par les narines, pénètrent directement dans les voies respiratoires : fosses nasales et arrière-gorge, pharynx et larynx, trachée artère et bronches. Il faut donc utiliser ce mode de purification correctement et avec parcimonie.
Thanks for your blog, nice to read. Do not stop.