Quels sont les différents départs de locks ?

Il existe plusieurs façons de commencer les locks. Tout dépend de la texture de de cheveux et du choix de chacun.

Ainsi, pour réaliser des locks, il existe différents départs :

  • Départ naturel ou Freeforming : Comme leur nom l’indique, ce départ consistent à ne rien faire sur les cheveux. Il s’agit donc d’une technique naturelle qui vise à laisser les cheveux pousser librement sans les peigner ni les coiffer. L’avantage avec cette méthode est la facilité et la rapidité dans la formation des locks. Vous obtiendrez donc très vite les locks, cependant vous prenez le risque d’avoir des locks irrégulières.
  • Départ en nattes : Cette méthode est très simple à réaliser. Pour ce faire, il suffit de définir la taille des locks souhaitée et de faire des tresses de cette même taille. En conservant cette coiffure sans limite de temps, les cheveux finissent par s’emmêler naturellement. Cette méthode convient usuellement aux cheveux crépus.
  • Départ en vanille ou en twists : Le départ en vanille ou en twists comme le départ en natte est départ qui nécessite de réaliser une coiffure. Le départ en vanille est une coiffure similaire ou nattes la seule différence étant qu’on ne doit prendre de brin de cheveux à tourner sur eux même et entre eux. Le départ en twist ne nécessite qu’un peigne et un brin de cheveux. Il suffit de prendre un brin de cheveux avec le calibre choisi et de le tourner sur lui même afin de réaliser une grosse boucle. Le départ en vanilles ou twists permet d’obtenir des locks beaucoup plus lisses et belles. Toutefois, lorsqu’elles ne sont pas bien conservées elles peuvent se défaire avec le temps. Il est donc important de les traiter avec délicatesse et d’en limiter la manipulation, en attendant que les cheveux s’emmêlent
  • Départ au crochet ou départ instantané : Il est aussi possible de faire des locks en utilisant un petit crochet d’environ 0,6 mm. Pour ce faire, il faut partir sur des cheveux propres et secs, divisés en plusieurs sections, en fonction de la taille de locks que vous désirez obtenir. Ensuite, placer le crochet à la racine de la mèche et faire des va-et-vient tout au long de la mèche, en tirant dessus et en dessous, comme pour du crochet classique. Cette méthode très rapide car elle permet d’obtenir des locks matures immédiatement reste néanmoins controversée. En effet, certains puriste considère que les locks doivent se former naturellement avec temps et que la méthode au crochet est donc un forme de « triche ».
  •